En

Équipement de paratriathlon

Vélo à main, vélo-tandem, vélo adapté, fauteuil de course… Le choix de l’équipement peut sembler complexe en paratriathlon. Découvrez les équipements adaptés à chaque catégorie de handicap, ainsi que les fournisseurs spécialisés.

Types de vélos

Le vélo à main est un vélo à propulsion manuelle permettant au cycliste de se servir de ses bras pour propulser son vélo. Le cycliste est en position couchée sur le vélo, qui est doté de trois roues, dont une directrice, d’une chaîne et de deux manivelles remplaçant les pédales.

Le tandem est un vélo destiné aux athlètes de la catégorie « handicap visuel », soit les athlètes ayant une déficience visuelle partielle ou totale, ce qui permet d’accueillir l’athlète et son guide. Le guide est positionné à l’avant, et l’athlète est positionné à l’arrière. Les deux cyclistes pédalent pour propulser le vélo.

Le vélo adapté est un vélo auquel ont été apportées certaines adaptations afin de faciliter la pratique en fonction du handicap de l’athlète. Ces adaptations peuvent concerner une ou plusieurs composantes du vélo.

Le tricycle est utilisé par les athlètes qui ont des problèmes d’équilibre et qui ne peuvent pratiquer le cyclisme sur un vélo habituel. Bien qu’accepté lors des événements de paratriathlon de Triathlon Québec, le vélo-tricycle n’est pas reconnu comme une catégorie officielle de paratriathlon par la Fédération internationale.

Fauteuil de course

Le fauteuil de course est utilisé sur la partie course à pied par les paratriathlètes qui ne peuvent pas courir. Ces athlètes utilisent normalement un vélo à main lors de la portion vélo. Le fauteuil de course est doté de deux grandes roues à l’arrière et d’une petite roue avant. La roue avant doit être dotée d’un frein.

Matériel spécifique pour les handicaps visuels

En plus du tandem, du casque et des chaussures de course, quelques éléments particuliers sont requis comme équipement pour les paratriathlètes de la catégorie « handicap visuel » :

Le guide doit nager à côté du ou de la paratriathlète, à une distance maximale de 1,5 m entre la tête du guide et la tête de l’athlète. L’attache doit être une corde élastique de couleur voyante ou réfléchissante et mesurer 80 cm maximum lorsqu’elle est sans tension. L’attache peut être fixée à un endroit quelconque du corps des athlètes.

Chaque athlète doit être relié à son guide pendant la course à pied. Le lien doit avoir une longueur maximale de 0,5 m, être fait d’une matière non élastique et ne doit pas emmagasiner d’énergie ni permettre un gain de performance pour l’athlète.

Tou·te·s les paratriathlètes de la catégorie « handicap visuel » (PTVI1/non-voyants) doivent porter des lunettes opaques ne permettant aucun passage de lumière pendant toute l’épreuve. Les lunettes opaques de natation ne peuvent être retirées qu’une fois que l’athlète et son guide ont rejoint leur vélo tandem dans la zone de transition. Les lunettes opaques de vélo et de course à pied doivent être utilisées depuis la zone de transition natation-vélo jusqu’à ce que l’athlète et le guide franchissent la ligne d’arrivée. Les lunettes opaques seront vérifiées par l’officiel·le en chef avant l’épreuve.

Fournisseurs d’équipement sportif

Quelques options s’offrent à vous pour le prêt ou la location de matériel.

 

 

Validation de l’adaptation matérielle

Toutes les adaptations (vélo) et tous les liens qui lient le·la paratriathlète au guide (catégorie « handicap visuel ») tant à la natation qu’à la course à pied, doivent être validés par l’officiel·le en chef de l’épreuve ou par un·e représentant·e de la Fédération.


Le·La paratriathlète a la possibilité de faire valider son adaptation auprès de la Fédération en lui faisant parvenir par courriel le formulaire, ainsi que les photos et pièces justificatives demandées à l’adresse info@triathlonquebec.org.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.