Cross-triathlon: consiste à enchaîner une épreuve de natation en eau libre, une épreuve de vélo de montagne et une épreuve de course à pied en sentier. Il se pratique hors route sur terrain accidenté. Plusieurs distances sont offertes selon l’âge et le niveau des participant·e·s.
Cross-duathlon: consiste à enchaîner course à pied en sentier, vélo de montagne et une seconde course à pied en sentier. Il se pratique hors route sur terrain accidenté du printemps à l’automne. Plusieurs distances sont offertes selon l’âge et le niveau des participant·e·s.
Nné aux États-Unis, le cross-triathlon (triathlon hors route) connaît un essor important depuis le début des années 2000 grâce au circuit international Xterra.
La première compétition internationale européenne a lieu en 2007 en Espagne. Organisée par la Fédération européenne de triathlon, elle est suivie en 2011 par la Fédération internationale de triathlon, qui organise le championnat du monde de cette spécialité. Les fédérations nationales enchaînent le pas, notamment la Fédération française de triathlon qui crée en 2013 son premier championnat.
Au Québec, Alain Deraspe, l’instigateur du XTERRA Québec qui voit le jour en août 2014, s’engage depuis quelques années auprès de Triathlon Québec en faveur de l’épanouissement du cross-triathlon.
Nage en eau libre
vélo de montagne
course en sentier
distance #1
À venir
À venir
À venir
distance #2
À venir
À venir
À venir
distance #3
À venir
À venir
À venir
Se joindre à un club pour partager sa passion et progresser dans une ambiance conviviale.