Cheminement international
Les athlètes voulant concourir au niveau international d’élite ou professionnel doivent remplir certaines exigences administratives. Cela englobe les compétitions internationales sanctionnées par World Triathlon, telles que les épreuves continentales, d’élite ou juniors, les coupes du monde, les championnats du monde, etc. Les athlètes concourant sur les circuits professionnels IRONMAN, Challenge et Xterra doivent également satisfaire à certaines de ces exigences.
Carte de compétition internationale (CCI)
Les athlètes doivent faire une demande de carte de compétition internationale, suivre une formation antidopage et s’enregistrer pour chacune des compétitions sanctionnées par World Triathlon qu’ils·elles doivent faire.
Étapes à suivre
- S’assurer d’être membre en règle de Triathlon Québec.
- Se créer un compte sur la plateforme de Triathlon Canada. Un guide d’utilisateur est mis à votre disposition.
- Prendre un rendez-vous auprès d’un·e médecin sportif·ve ou de famille pour réaliser un examen de présaison. Ce processus permet de valider que l’athlète est en bonne santé et apte à participer à des compétitions exigeantes physiquement.
- Le formulaire d’examen est disponible sur le site de Triathlon Canada. Il est fortement suggéré que l’athlète le remplisse avant son rendez-vous et le révise ensuite avec son·sa médecin.
- Lors de ce rendez-vous, l’athlète doit demander une ordonnance pour une électrocardiographie au repos (ÉCG au repos). Il est aussi suggéré de demander une ordonnance pour une prise de sang de contrôle.
- Lorsque les formulaires sont remplis et que le résultat de l’ÉCG au repos est reçu, l’athlète peut effectuer sa demande de carte de compétition internationale (CCI) en s’acquittant du paiement sur la plateforme Tricanreg.
- Les athlètes doivent ensuite faire une demande pour chacune des courses auxquelles ils·elles souhaitent participer, et ce, au moins 45 jours avant la course.
- S’il l’athlète doit modifier ses plans après avoir fait une demande, il·elle doit effectuer son retrait dans le système.
*La carte n’est pas nécessaire pour les courses USAT.
Uniforme de compétition
Les athlètes doivent se conformer aux règlements de World Triathlon quant à l’uniforme de compétition.
L’uniforme doit notamment être identifié au nom et au pays de l’athlète à l’avant et à l’arrière et arborer le logo de World Triathlon. Les logos de clubs ou de partenaires doivent respecter les dimensions spécifiées.
