En

Nos Olympiens en triathlon

Triathlon Québec tient à souligner et à célébrer les réalisations des athlètes québécois·es qui ont eu l’honneur de représenter le Canada aux Jeux olympiques. Par leur détermination, leur persévérance et leur engagement envers l’excellence, ces athlètes d’exception ont porté fièrement les couleurs du triathlon québécois sur la plus grande scène sportive internationale. Leur participation aux Jeux olympiques est une source d’inspiration pour toute la communauté du triathlon, et Triathlon Québec souhaite leur rendre hommage en mettant en lumière leur parcours remarquable, leurs performances et l’impact qu’ils ont eu sur l’avancement et le rayonnement du sport au Québec et au-delà.

Nos olympiens

Alexis Lepage
Olympien

Alexis Lepage a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020 en rejoignant l’équipe canadienne du relais mixte après le retrait de Tyler Mislawchuk, en raison d’une blessure. Il avait auparavant décroché l’argent au relais mixte des Jeux panaméricains de 2019 et représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth en 2018.

Individuellement, Alexis a remporté sa première médaille en Coupe du monde ITU en 2019 à Chengdu et a cumulé plusieurs podiums sur le circuit international. Champion canadien junior en 2013, il a aussi décroché l’argent aux championnats canadiens d’élite en 2017 et le bronze en relais mixte aux Mondiaux U23/juniors en 2014.

Amélie Kretz
Olympienne

Amélie Kretz a commencé sa carrière internationale en 2010 et s’est rapidement démarquée. Championne nord-américaine junior en 2012, elle a remporté le bronze aux Mondiaux U23 en 2013 après une victoire en Coupe du monde à Edmonton la même année.

Amélie poursuit son ascension en montant sur le podium de la Coupe du monde et se classant parmi les dix meilleures en série mondiale en 2014, malgré une blessure. En 2016, elle a terminé 8e à Yokohama, permettant au Canada d’envoyer trois athlètes aux Jeux de Rio, où elle fut la meilleure Canadienne (34e).

Après une opération à l’épaule en 2017, Amélie est revenue en force, se classant à plusieurs reprises parmi les dix meilleures en Coupe du monde en 2018 et 2019. En 2021, ses solides performances à Lisbonne et à Huatulco lui assurent une place aux Jeux de Tokyo 2020, où elle termine au 15e rang.

Charles Paquet
Olympien

Charles Paquet a signé deux de ses meilleurs résultats en carrière juste avant la fin de la qualification pour Paris 2024, se classant 5e à Yokohama et 7e à Cagliari en mai 2024. L\'année précédente, il avait aussi terminé 7e à Montréal sur la distance sprint.

Membre d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse 2014, il a ensuite décroché l’argent en relais mixte et une 6e place individuelle aux Jeux panaméricains de Lima 2019. En 2016, il est sacré champion national junior et médaillé d’argent aux Mondiaux juniors.

Paquet a fait ses débuts en série mondiale en 2018 et a percé le top 10 en 2021 à Hambourg. En 2022, il a aidé le Canada à se classer 5e en relais mixte aux Mondiaux et s’est illustré aux Jeux du Commonwealth. Il a décroché son premier podium en Coupe du monde en 2023, se classant 3e à Brasilia.

Charles participe à ses premiers Jeux Olympiques en 2024, se classant au 13e rang.

Emy Legault
Olympienne

Pour Emy Legault, 2022 fut une année de rêve. En juin, elle a décroché son premier podium en Coupe du monde, se classant 2e à Huatulco. Elle a ensuite aidé le Canada à terminer 5e au relais mixte des Mondiaux de triathlon sprint à Montréal et a signé son premier top 10 individuel à Hambourg. Aux Jeux du Commonwealth, elle a pris la 10e place avant de remporter deux médailles aux championnats des Amériques.

En 2023, Emy a représenté Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago, gagnant le bronze en relais mixte et terminant 6e en individuel. Ancienne championne nationale junior, elle a surmonté des blessures en 2018 qui, selon elle, l’ont rendue plus forte.

En 2024, Emy participe à ses premiers Jeux Olympiques, à Paris, où elle termine au 35e rang.

Kathy Tremblay
Olympienne

Kathy Tremblay a participé à ses deuxièmes Jeux olympiques à Londres 2012, mais une chute à vélo l’a empêchée de terminer la course. Elle avait terminé 29e à Beijing 2008.

En 2012, Kathy a remporté sa première médaille d’or en Coupe du monde au Japon après une 8e place en série mondiale à Sydney. En 2011, elle a terminé 5e aux Jeux panaméricains et a gagné la Coupe panaméricaine à Québec.

Au cours de sa carrière, Kathy est montée trois fois sur le podium en Coupe du monde, incluant une victoire à Ishigaki en 2012.

Marianne Hogan
Olympienne

Marianne Hogan, coureuse accomplie, s’est jointe au programme para de Triathlon Canada en 2019 comme guide pour Jessica Tuomela. Ensemble, elles ont décroché le bronze à Montréal, l’or à Tokyo et un autre bronze aux Mondiaux de Lausanne.

Originaire du Québec, Hogan a pratiqué la natation, le vélo et la course dès son jeune âge. Membre de l’équipe nationale junior, elle a participé à trois championnats du monde, obtenant une 11e place à Hambourg.

Passionnée de course en sentier, elle s’est jointe à l’équipe Salomon et a affronté les meilleures athlètes au Canada et aux Mondiaux de course en montagne.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.