En

Les ambassadeurs du triathlon au Québec

Pour souligner ses 30 ans d’existence, en 2018, la fédération Triathlon Québec tenait à souligner l’apport exceptionnel des ambassadeurs et ambassadrices du triathlon au cours de ces 30 dernières années.

Leur rôle

Le rôle d’un ambassadeur ou d’une ambassadrice de Triathlon Québec est de promouvoir le triathlon et ses valeurs auprès de la communauté, en encourageant la participation et en contribuant à la visibilité du sport. En tant que représentant·e de la Fédération, il·elle inspire et motive les athlètes de tous niveaux, partage son expérience et soutient les initiatives locales en lien avec l’épanouissement du triathlon.

Nos ambassadeurs

Alain Deraspe
Instigateur du premier cross-triathlon d’envergure au Québec

Pendant ses études universitaires, Alain Deraspe a découvert une passion pour le triathlon. À la suite d’une blessure qui a mis fin hâtivement à sa carrière d’athlète, il a décidé de devenir entraîneur. Il a été entraîneur-chef du club de triathlon Rouge et Or de 1996 à 2004. Il a aussi été entraîneur adjoint de l’équipe olympique canadienne à Sydney en 2000.

C’est lorsqu’il met fin à son engagement auprès du club Rouge et Or qu’Alain découvre la course en sentier et le vélo de montagne. Instigateur du XTERRA Québec en août 2014, il s’engage depuis quelques années auprès de Triathlon Québec pour faire avancer le cross-triathlon.

XTERRA Québec est d’ailleurs partenaire de premier plan dans le façonnement des sentiers du site Empire 47 ÉcoSentiers Villégiature, afin de rendre plus accessible la pratique du vélo de montagne à la population, tant locale que touristique, et ce, tout au long de l’année.

Alain Labarre
Athlète, entraîneur et directeur de course du Triathlon de Joliette

Alain Labarre a découvert le triathlon alors qu’il se cherchait un nouveau défi à relever. Il avait alors vu une annonce pour le Triathlon Sri Chinmoy d’Oka (2 km-45 km-15 km) dans le journal et s’est inscrit à cette compétition avec seulement deux semaines pour se préparer. Malgré une course difficile, il a eu la piqûre. Au fil des ans, il a continué sa carrière d’athlète amateur qui l’a mené à améliorer ces performances sur les distances sprint et olympique et a complété quelques triathlons de longue distance.

En 1991, Alain a fondé le club Jet Triathlon qui connaît beaucoup de succès. D’ailleurs en 2018, le club chapeautera deux programmes sport-études. Grâce à ce club, il aide les jeunes à s’épanouir sur le plan personnel, à atteindre leurs objectifs et à se dépasser à travers le triathlon.

Alain Labarre est aussi le directeur de course du Triathlon de Joliette. Cette course est un classique de début de saison pour bien des athlètes au Québec. Cette compétition de grande qualité reçoit chaque année plus de 1 000 participant·e·s de tous les niveaux sur son parcours.

Andrew MacMartin
Athlète élite

Andrew MacMartin est certainement un des plus grands athlètes de triathlon que le Québec ait connu. Ce Montréalais né en 1972 a participé à son premier triathlon à l’âge de 16 ans et a eu la piqûre aussitôt. Lorsqu’il s’est rendu compte de son talent dans ce sport, il s’est dit que c’était une occasion de réaliser quelque chose d’unique. Sa motivation était d’être le meilleur au monde. Honoré à plusieurs reprises pour sa carrière sportive, Andrew a d’ailleurs été nommé personnalité de la semaine dans La Presse et a reçu la médaille commémorative d’honneur en 1992.

C’est en 1991 qu’Andrew décide de s’investir à temps plein dans sa carrière d’athlète. La liste de ses exploits sportifs est remarquable.

  • 1989 : 4e aux championnats du monde juniors et membre du premier contingent québécois à une course internationale
  • 1990 : médaillé d’argent junior aux Jeux du Commonwealth alors que le triathlon était en démonstration
  • 1992 : proclamé champion du monde après avoir remporté 4 des 10 étapes de la Coupe du monde ITU, dont la grand finale d’Ixtapa au Mexique
  • 1991-1992-1996 : champion canadien

 

Très heureux de la carrière sportive qu’il a eue et grâce à laquelle il a voyagé à travers le monde, Andrew MacMartin est aujourd’hui vice-président de la chaîne de magasins Dollarama et membre du conseil d’administration de l’ITU Montréal.

Benoît-Hugo St-Pierre
Président de Triathlon Québec de 2011 à 2019 et entraîneur

Benoît-Hugo St-Pierre participe à la Fédération depuis 2000 et fut président du conseil d’administration de 2011 à 2019. Bachelier en éducation physique et santé et détenteur d’une certification d’entraîneur de niveau national, Benoît-Hugo St-Pierre s’intéresse à la santé et à la performance depuis longtemps. En plus d’être le fondateur du club de triathlon TRIMÉGO à Trois-Rivières, il a participé à la création du tout premier programme sport-études de triathlon au Canada, qui est devenu le premier centre régional d’entraînement reconnu par Triathlon Canada en 2004.

En tant que président de la Fédération et instigateur du « TRI, un DÉFI pour la VIE », Benoît-Hugo a parcouru le Québec à la nage, au vélo et à la course à pied aux étés 2015 et 2016 pour amasser des fonds pour le programme Triathlon scolaire.

Depuis 2009, Benoît-Hugo est gestionnaire aux projets nationaux chez Québec en forme, des projets qui visent la promotion et l’adoption de saines habitudes de vie chez la population québécoise.

Christian Lepage
Directeur de course du Triathlon de Port-Cartier depuis 1992 et entraîneur

En tant qu’athlète, organisateur de course, entraîneur et régisseur aux sports à la ville de Port-Cartier, Christian Lepage a consacré sa carrière à la promotion des saines habitudes de vie en région éloignée.

Christian est entré en poste aux loisirs de Port-Cartier en juillet 1989 à titre de régisseur aux sports. En 1991, il coordonne la finale régionale centralisée des Jeux du Québec pour la Côte-Nord avec 14 disciplines sportives réparties en deux blocs, une belle façon de lancer sa carrière. « Il y avait autant de jeunes que lors d’une finale provinciale. Ç’a été de beaux jeux, une belle réussite », se rappelle-t-il.

Avec sa collègue Murielle Pitre, Christian fut l’instigateur du tout premier triathlon de Port-Cartier en 1992, puis il participe toujours à son organisation 26 ans plus tard. Avec près de 125 participants lors de la première édition, c’est maintenant 350 athlètes de la Côte-Nord qui s’inscrivent chaque année. Au départ, l’objectif était de créer un événement de masse afin d’amener la population de Port-Cartier et des environs à s’entraîner. C’est par la suite que Christian a commencé à entraîner des jeunes et à les inscrire à d’autres triathlons en province. Il a ainsi découvert des athlètes talentueux. Il a d’ailleurs été le premier entraîneur de Charles Paquet, vice-champion du monde junior en 2016 et membre de l’équipe nationale de triathlon.

Christian Triquet
Athlète et philanthrope

Christian Triquet est un passionné de triathlon depuis plusieurs années, mais c’est en 2012 que son engagement auprès de Triathlon Québec se concrétise alors que Merrell Canada, société dont il est le président, devient la partenaire officielle du programme Triathlon scolaire. Ce partenariat permet au programme de connaître une croissance fulgurante entre 2012 et 2015.

En 2014, Christian se joint au comité philanthropique de Triathlon Québec et crée « le TRI, un DÉFI pour la VIE » avec Benoît-Hugo St-Pierre, président de Triathlon Québec. Il relève le défi qui consiste à compléter 10 triathlons en 10 jours aux côtés de celui-ci en 2016. Grâce à sa participation à cette campagne philanthropique, Christian contribue à amasser des fonds qui seront réinvestis dans le programme Triathlon scolaire. Le défi s’est conclu par la course à l’événement IRONMAN 70.3 de Mont-Tremblant.

Depuis 2017, Christian Triquet siège au conseil d’administration de Triathlon Canada.

Danny McCann
Directeur de course au Triathlon Esprit de Montréal

Danny McCann, un passionné de triathlon, a fait ses débuts en tant qu’athlète en 1980, disputant des courses au Canada et à l’étranger. Comme il n’existait aucune offre locale à cette époque, il a décidé de mettre sur pied le premier triathlon au Québec. Il a fondé le Triathlon Esprit de Montréal en 1984 et en est toujours le directeur. Trente-quatre ans déjà !

Lors de la première édition, 150 compétiteurs et compétitrices ont pris le départ. Cette année-là et les quelques suivantes, aucun système de chronométrage n’était utilisé. Cette façon de faire était basée sur une entente de bonne foi : chaque concurrent·e se voyait remettre de petits autocollants ronds, et chaque tour, il·elle en retirait un. Désormais, près de 4 000 athlètes participent au Triathlon Esprit de Montréal. Danny McCann fut intronisé au temple de la renommée de Triathlon Canada en 2011.

Dominique Piché
Producteur et directeur des événements IRONMAN Mont-Tremblant

Dominique Piché est engagé auprès du triathlon depuis les années 1990, en tant qu’athlète et organisateur d’événements. C’est alors qu’il assiste à l’IRONMAN de Lake Placid en 2000 qu’il éprouve une fascination pour le circuit.

En 2004, Dominique fait revivre le Triathlon Mont-Tremblant de concert avec deux proches collaboratrices, Marie-Annick Tourillon et Annie Veilleux. Puis, à l’automne 2010, il fait preuve de détermination pour convaincre l’organisation internationale IRONMAN d’ajouter Mont-Tremblant aux destinations du circuit IRONMAN, et ce, avec l’accompagnement de Marc Roy et Isabelle Fradette, propriétaires de Sportstats.

En peu de temps, Dominique Piché a réussi à mobiliser toutes les personnes nécessaires pour assurer la réalisation de ces événements de classe mondiale de très grande qualité. L’innovation dans l’organisation des événements et la satisfaction des participant·e·s ont permis à l’équipe de Mont-Tremblant d’obtenir les championnats nord-américains IRONMAN en 2013 et 2014, de même que les championnats du monde IRONMAN 70.3, qui pour une première mondiale ont eu lieu à l’extérieur des États-Unis.

Depuis l’arrivée des événements IRONMAN Mont-Tremblant en 2012, le triathlon a connu une croissance fulgurante au Québec. Les événements laissent de superbes legs dans la communauté. Ils ont notamment contribué à l’installation d’un centre sportif et d’un parcours d’entraînement officiel à Mont-Tremblant.

De plus, les triathlons IRONMAN ont permis un essor économique important à la région des Laurentides, plus particulièrement Mont-Tremblant, de l’ordre de +75 M$ en recettes touristiques. Ces événements réunissent, chaque année, des athlètes provenant d’une soixantaine de pays à Mont-Tremblant et font de la destination tremblantoise une localité reconnue mondialement pour la pratique du triathlon.

Sans la présence de plus de 30 000 bénévoles depuis toutes ces années, ces événements n’auraient pu avoir lieu : c’est d’abord et avant tout à ces généreuses personnes que nous devons cette grande réussite !

Ghislain Mélançon
Directeur général adjoint du Triathlon international de Montréal, gestionnaire de club et directeur de course

C’est lors de la création du club Les Rapides du Lac Saint-Louis en 2003 que Ghislain Mélançon s’est engagé dans le triathlon. Depuis, il y participe sur plusieurs plans. Il a contribué à la création d’un programme sport-études et d’un parascolaire de triathlon dans quelques écoles de Montréal. Il a aussi siégé au conseil d’administration de Triathlon Québec de 2007 à 2009 à titre de président, où il a grandement contribué à l’approfondissement de la structure administrative et financière de la Fédération.

Aujourd’hui directeur général adjoint dans l’organisation du Triathlon international de Montréal, Ghislain fut un des acteurs qui ont permis le retour de l’ITU au Québec. Il porte aussi le chapeau de directeur de course du Triathlon de Verdun et de gestionnaire du club de triathlon Phoenix.

Karen Lamothe
Athlète, entraîneure, bénévole et administratrice

Karen a découvert le triathlon en 1994 lorsqu’elle fut bénévole au Triathlon de Drummondville. Elle est d’ailleurs devenue directrice de course quelques années plus tard alors qu’elle avait à peine 22 ans. Elle a toujours ressenti une grande fierté à organiser une course à laquelle sa propre famille prenait part. Pour Karen, le triathlon, c’est une histoire de famille. Cofondatrice du club Triomax Junior avec son frère Jonathan, elle est très heureuse de voir que ses neveux et nièces font maintenant partie du club.

Karen s’est aussi engagée auprès de la Fédération de 2000 à 2011, en tant que bénévole, employée et membre du conseil d’administration. Elle a participé à plusieurs beaux projets, dont la promotion et le progrès du triathlon auprès des jeunes et des femmes. Elle est aussi très fière d’avoir participé au recrutement d’une équipe d’employé·e·s exceptionnelle.

Parmi les plus beaux souvenirs de Karen figurent les Coupes du monde de triathlon à Drummondville en 1995 et 1996, où elle a eu la chance de côtoyer des athlètes de renom, tels que Brad Bevan, Jérôme Sanson et les sœurs Carney et Mykelie Jones.

Kathy Tremblay
Olympienne

Kathy Tremblay est la seule triathlète québécoise à avoir gagné une médaille d’or en Coupe du monde et à avoir participé deux fois aux Jeux olympiques (2008 et 2012). Couronnée championne canadienne sénior en 2007, elle a également été championne panaméricaine en 2006.

Elle a pris sa retraite sportive en 2013, après les JO de Londres. Elle est aujourd’hui cheffe d’entreprise et engagée dans la promotion de saines habitudes de vie dans les milieux de travail.

Quatre autres athlètes féminines ont aussi marqué l’histoire du triathlon québécois en prenant part aux JO : Isabelle Turcotte-Baird (2000), Samantha McGlone (2004), Amélie Kretz (2016) et Sarah-Anne Brault (2016).

Kyla Rollinson
Entraîneure de haute performance

La contribution de Kyla au triathlon remonte à 1996 alors qu’elle faisait partie de l’équipe universitaire de triathlon. À titre d’athlète, elle a fait partie de l’équipe provinciale pendant 3 ans, alors qu’elle concourait aux niveaux provincial, national et international.

En 2003, Kyla a mis fin à sa carrière d’athlète et s’est dédiée entièrement à son rôle d’entraîneure de haute performance. Depuis, elle a grandement contribué à l’épanouissement de plusieurs athlètes québécois, leur permettant de se démarquer sur les scènes nationale et internationale. Les performances qui l’ont particulièrement marquée furent le top 15 d’Emy Legault aux championnats du monde ITU à Edmonton en 2014 et la victoire-surprise de Xavier Grenier-Talavera aux championnats nord-américains séniors à Sarasota en 2016.

Kyla a également été l’entraîneure d’Amélie Kretz tout au long de ses années dans la catégorie juniors. Elle a terminé 6e aux championnats du monde juniors à Auckland en 2012, puis a remporté le titre de championne nationale d’élite à sa toute première année auprès des athlètes d’élite à Edmonton en 2013.

Aujourd’hui, Kyla est assistante entraîneure au sein de l’équipe nationale de triathlon de Hong Kong. Elle espère que ce poste sera un tremplin vers le rôle d’entraîneure-chef dans une fédération nationale.

Lise Dubé
Officielle, administratrice du club Tri-O-Lacs et membre du conseil d’administration Triathlon Québec

Lise fut initiée au triathlon par sa fille en 2005, puis, elle a vite progressé vers le rôle d’officielle. Elle s’engage alors dans le programme Triathlon scolaire et participe à divers événements à titre d’athlète ou d’officielle. En 2009, à la suite d’une grave chute à vélo, elle doit mettre fin à sa carrière d’athlète amatrice et prend alors la décision de s’engager davantage dans son rôle d’officielle. Elle suit alors les formations nécessaires pour devenir officielle de niveau international, puis est officielle à deux reprises aux championnats du monde ITU (Edmonton 2014 et Chicago 2015). En 2011, elle est lauréate du titre d’officielle de l’année décerné par Triathlon Québec. En 2016, Lise reçoit le sifflet d’argent pour souligner ses 10 ans en tant qu’officielle.

Outre sa carrière d’officielle, Lise a grandement contribué à l’évolution des d’athlètes sur plusieurs plans. Elle a entre autres travaillé aux côtés de Kyla Rollinson afin d’établir un programme permettant aux athlètes de continuer à s’entraîner avec le club Tri-O-Lacs durant leurs études postsecondaires. Elle a aussi été présidente du Triathlon Valleyfield en 2013 et 2014.

Aujourd’hui, Lise a mis fin à ses engagements au conseil d’administration de Tri-O-Lacs et de Triathlon Québec, mais elle continue d’agir en tant qu’officielle lors de plusieurs événements.

Lucie Roy
Organisatrice des premières courses ITU au Québec

C’est grâce à Lucie Roy qu’ont eu lieu les premières Coupes du monde ITU au Québec en 1995 et 1996 à Drummondville. Fervente de triathlon, elle a fondé le Triathlon de Drummondville en 1990 et a siégé au comité organisateur pendant 25 ans.

Membre du conseil d’administration de Triathlon Québec vers la fin des années 1990, Lucie en a été la présidente de 2009 à 2011. Elle a œuvré à l’avancement de nombreux projets, dont la reconnaissance de la Fédération par le ministère, l’implantation des triathlons scolaires et la rédaction des règlements de sécurité. Directrice générale du Réseau aquatique Drummondville depuis 32 ans, elle a consacré toute sa carrière à l’épanouissement du sport. Elle se souvient avec émotion de l’arrivée du triathlon aux Jeux du Québec, en démonstration en 2003 à Thetford-Mines et officiellement à Amos en 2005.

Patrice Brunet
Chef de la direction du Triathlon international de Montréal, président de Triathlon Québec de 1995 à 1997 et athlète amateur

Pour Patrice Brunet, son histoire d’amour avec le triathlon à débuté par sa participation au duathlon de Coteau-du-Lac en 1990. Il a tout de suite eu la piqûre et s’est lancé tête première dans le triathlon. Dès le milieu des années 1990, sa contribution au monde du triathlon s’élargit alors qu’il devient président du conseil d’administration de Triathlon Québec. Durant cette période, il s’engage dans l’organisation d’une Coupe du monde ITU à Drummondville, puis des championnats du monde ITU à Montréal en 1999.

Plus récemment, Patrice a réussi à concrétiser le retour de courses de niveau ITU à Montréal par le Triathlon international de Montréal dans un lieux mythique, le Vieux-Port. De voir le départ du premier triathlon ITU en 2016, dans le fleuve, là où plein de gens disaient qu’on ne pouvait pas nager, a été un moment marquant pour lui.

Peter Reid
Athlète d’élite – longue distance

Montréalais d’origine, Peter Reid a remporté l’IRONMAN à dix reprises. Parmi les brillants exploits de sa carrière qui s’est étendue sur presque 20 ans, il fut trois fois couronné champion du monde IRONMAN à Hawaï (2003, 2000, 1998) et trois fois vice-champion du monde IRONMAN (2004, 2002, 1999).

C’est au printemps 1989 que Peter Reid a disputé son premier triathlon sprint au Mont Habitant. À ce moment, il ne savait pas nager le crawl et n’avait jamais couru plus que quelques kilomètres à la fois. Il a ensuite concouru pendant un certain nombre d’années sur le circuit québécois, jusqu’à ce qu’il décide de se consacrer à temps plein à l’entraînement et à la compétition de longue distance. Au milieu des années 1990, il s’est fait connaître du monde entier et s’est régulièrement retrouvé sur la première marche du podium international. Il est devenu l’un des athlètes du circuit IRONMAN les plus dominants au monde. Peter fut élu à plusieurs temples de la renommée de sa discipline.

Philippe Bertrand
Athlète d’élite et entraîneur

La carrière d’athlète junior de Philippe Bertrand a commencé en 1991. Sa première course fut le duathlon de Coteau-du-Lac, remporté par Andrew MacMartin, un des plus grands triathlètes masculins que le Québec ait connu. Philippe Bertrand a compétitionné jusqu’au niveau international, puis a fait une halte en 2002 pour se consacrer à une florissante carrière dans le domaine de l’entraînement. Il a été entraîneur adjoint à Triathlon Canada pendant les Jeux olympiques de Beijing (médaille d’argent de Simon Whitfield), puis entraîneur-chef, tout d’abord à Triathlon Canada, de 2009 à 2010, et maintenant au club Tri-O-Lacs. Immenses ont été ses satisfactions et ses déceptions en tant qu’athlète et entraîneur. Son meilleur moment dans cette seconde carrière est survenu en 2009, à la Coupe du monde de Des Moines, en Iowa, où Philippe a joué un rôle important dans la victoire de Simon Whitfield, de même que dans la 3e place de Lauren Groves derrière les Australiennes Emma Snowsill et Emma Moffat.

Malgré une expérience mémorable aux JO, la plus belle réussite de Philippe demeure le progrès de ses athlètes du club Tri-O-Lacs. Sa profonde motivation ? La préparation des jeunes pour le haut niveau dans un cadre sain.

Pierre Heynemand
Athlète passionné et membre du conseil d’administration

Ayant participé à plus de 250 épreuves, dont 46 IRONMAN, Pierre Heynemand est reconnu dans la communauté du triathlon au Québec pour sa détermination. Il a commencé sa carrière dans le triathlon en 1988 à titre d’athlète et de directeur de course du triathlon de Joliette. La mise en place de cette épreuve est une de ses plus grandes réalisations. Cette course, qu’il a léguée au club local (Jet Triathlon), est aujourd’hui un classique de début de saison pour bien des athlètes.

Pierre travaille avec des adolescents depuis plus de 20 ans comme directeur d’une école secondaire de plus de 1 600 élèves à Joliette. Il souhaite inspirer les jeunes qu’il côtoie à s’épanouir et à donner le maximum d’eux-mêmes en étant un modèle sportif. Il a d’ailleurs été l’instigateur d’un programme sport-études et véhicule constamment son message de persévérance scolaire, lequel il arbore fièrement sur ses vêtements lors des compétitions.

En 2016, Pierre a intégré le conseil d’administration de Triathlon Québec.

Pierre Lavoie
Athlète engagé

Pierre Lavoie est un athlète engagé qui a fait appel au triathlon comme moyen d’expression. Ses multiples participations aux triathlons IRONMAN lui ont permis d’amasser des fonds pour la recherche sur l’acidose lactique, maladie qui a coûté la vie à deux de ses enfants. Il réussit à recueillir les fonds nécessaires pour entreprendre des recherches. Puis, le gène responsable de la maladie est trouvé en 2003, et un test de dépistage est mis au point.

En 2008, Pierre crée le Grand Défi Pierre Lavoie. Par ce programme, son objectif n’est nul autre que de changer la société québécoise en incitant les gens à adopter de saines habitudes de vie et à établir une culture de prévention de la maladie par le sport. En 2018, le Grand Défi Pierre Lavoie, qui compte des centaines de milliers de participants aux quatre coins de la province, célébrait ses 10 ans.

Tout au long de sa carrière, Pierre a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont le titre de chevalier de l’ordre national du Québec.

Pierre Lemay
Fondateur du club Espoir de Gatineau et entraîneur

Pierre Lemay a découvert le triathlon en 1985 à titre d’athlète amateur. Cinq ans plus tard, il fonde le club Espoir de Gatineau et se dédie au façonnement du triathlon pour les jeunes. Il occupe le rôle d’entraîneur-chef pendant une dizaine d’années. Au fil des ans, il contribue entre autres à l’élaboration du circuit de compétition et de la structure des triathlons pour les jeunes, tant au niveau provincial que national.

Dans le cadre de son engagement, Pierre Lemay a eu la chance d’être témoin de l’évolution du triathlon comme sport olympique. En ce sens, il a contribué à la création d’un centre national et régional de performance au Québec. Ainsi, les jeunes athlètes acquièrent les compétences nécessaires pour atteindre de plus hauts niveaux.

Pierre a aussi été président du conseil d’administration de Triathlon pendant plusieurs années.

René Pomerleau
Directeur de course du Trimemphré de Magog

Lorsqu’un groupe d’amis a eu besoin d’un nageur pour former une équipe lors d’un triathlon au Lac Brome, René fut initié à ce sport. Il a tout de suite eu la piqûre. C’est rapidement devenu une affaire de famille. Son fils s’est joint au club de triathlon Memphrémagog, auquel il a longtemps contribué à titre de président. Il a passé plusieurs étés à parcourir le Québec pour participer aux Coupes du Québec.

C’est en 1995 que René passe d’athlète à organisateur de course lorsque le club local décide d’organiser une course. C’est alors que le TriMemphré a vu le jour. Cette première édition ne s’est pas déroulée sans embuches, mais ça n’a pas empêché René de continuer son travail. Cet événement prend de plus en plus d’ampleur et a été l’hôte à plusieurs reprises de courses sanctionnées par l’ITU. L’aventure dure aujourd’hui depuis 23 ans.

René a aussi contribué à titre d’administrateur au sein du conseil d’administration de Triathlon Québec. Durant ces années, il a contribué à modifier la structure d’abonnement et la tarification des événements, afin de permettre à Triathlon Québec de prendre de l’ampleur et de mettre en place un système d’inscription en ligne.

Sarah-Anne Brault
Olympienne

Sarah-Anne Brault a remporté le titre de championne panaméricaine junior en 2008, puis celui de championne panaméricaine sénior en 2012. En 2014, elle inscrit ses meilleurs résultats en carrière, soit une 4e position à la WTS Auckland et une 7e position à la WTS Yokohama. Ces performances lui permettent de se tailler une place aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

En 2017, Sarah-Anne annonce sa retraite et retourne aux études. Elle continue tout de même à contribuer au triathlon. Elle a d’ailleurs participé à une tournée des écoles dans le cadre du programme de minitriathlète Rouge et Or et est porte-parole du Triathlon international de Montréal depuis deux ans. Elle a aussi récemment été nommée au conseil d’administration de Triathlon Canada, où elle agit à titre d’intermédiaire entre les athlètes et la fédération nationale.

Serge Boileau

En 1996, alors que la Fédération connaît des difficultés, Serge Boileau répond à l’appel de Roger Perrault qui cherche alors à remettre Triathlon Québec sur pied. Ensemble, ils conçoivent un plan stratégique afin que Triathlon Québec soit reconnue par les instances gouvernementales. Ils se concentrent sur l’édification de l’affiliation, la mise en œuvre d’un système de gestion comptable et la création de clubs, contribuant ainsi à augmenter la visibilité en région et le nombre d’entraîneur·e·s associé·e·s au sport.

Leurs efforts ont enfin porté leurs fruits en 1998-1999, alors que la Fédération reçoit pour la première fois le soutien financier nécessaire non seulement pour les opérations courantes, mais aussi pour un programme de formation d’entraîneur·e·s et de soutien aux athlètes d’élite. Le soutien financier reçu permet aussi d’insister sur l’encadrement technique des courses et la formation d’officiel·le·s.

Plus récemment, Serge a agi à titre de représentant du Québec au conseil d’administration de Triathlon Canada. Il a aussi régulièrement été officiel lors de courses d’envergure nationale et internationale tout au long de sa carrière.

Sophie Yergeau
Présidente de Triathlon Québec depuis 2019, entraîneure et athlète

Sophie est une des fondatrices du club Triathlon Rive Nord. Ce club, fondé en 2009, compte aujourd’hui près de 150 athlètes. Au fil des ans, elle y joue plusieurs rôles, dont celui de présidente et d’entraîneure. En 2017, elle contribue à la fondation d’un deuxième club qui comprend tout autant d’athlètes, Altitude Sport Coaching.

Depuis 2016, Sophie s’est associée à Jimmy Sévigny dans le cadre du Défi IRONMAN, permettant ainsi à une soixante d’athlètes chaque année de découvrir le triathlon. En plus d’être coordonnatrice de ce programme, elle encadre personnellement plusieurs athlètes.

Sophie contribue à la Fédération à titre d’administratrice depuis 2011, occupe le titre de vice-présidente de 2013 à 2019 avant d’être élue présidente en 2019. Elle agit aussi parfois en tant qu’officielle lors d’événements et se rend toujours disponible pour la Fédération lorsqu’un besoin se fait sentir.

Suzanne Lachance
Organisatrice de courses et triathlète

Suzanne Lachance est une triathlète accomplie, une bénévole engagée dans plusieurs clubs sportifs de sa région et une directrice de courses. Elle a d’ailleurs été intronisée au Panthéon des sports de Sorel-Tracy en 2005. En tant qu’organisatrice du duathlon Sorel-Tracy pendant 24 ans (de 1994 à 2017), Suzanne Lachance a fait bouger bien des Québécois·es. Elle a aussi orchestré le Triathlon des Neiges de Sorel-Tracy de 2011 à 2017. Elle estime que la clé du succès dans l’organisation d’un événement réside dans une équipe composée de personnes qui partagent les mêmes rêves et la même passion.

Suzanne a participé à son premier triathlon en 1985 à Magog, lors du Sri Chinmoy (2 km de natation, 40 km de vélo et 20 km de course), avant l’instauration des règles de distance.

Yan Therrien
Officiel et administrateur

Yan Therrien fait ses débuts dans le monde du triathlon en tant qu’athlète en 1995. Il a pratiqué ce sport au fil des ans afin de rester actif et en forme. Depuis 2007, il y contribue à titre d’officiel. Ses expériences à titre d’officiel international lui permettent d’approfondir son expertise et de la mettre au service de l’avancement des courses du Québec. Yan est officiel technique international, soit le plus haut niveau d’officiel en triathlon. Actuellement, Yan est le seul officiel œuvrant à ce niveau au Québec. Au Canada, les officiels techniques internationaux se chiffrent à cinq seulement.

Yan Therrien est l’officiel en chef des événements IRONMAN à Mont-Tremblant depuis leur début en 2012. Plus récemment, il a eu l’honneur d’être officiel lors des Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie. Il a aussi voyagé aux Bermudes et à Abu Dhabi, où il a été officiel dans le cadre des courses de la WTS.

Yan a aussi été membre du conseil d’administration de Triathlon Québec de 2008 à 2018.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.