Samedi soir avait lieu notre gala annuel au centre des Congrès de Lévis. Organisé conjointement avec le club Bionick Triathlon, que nous tenons à remercier pour son implication et son support, le gala a permis de récompenser les différents acteurs du monde du triathlon qui se sont largement démarqués lors de cette saison 2021 un peu particulière. Un grand merci également à Maxim Martin qui a su animer la soirée avec brio.
La présidente de Triathlon Québec, Sophie Yergeau, a pris la parole en début de soirée, profitant de l’occasion pour souligner l’importance et la résilience de nos clubs et de nos comités organisateurs afin de permettre à tous de continuer ou de retrouver la pratique de notre sport après des saisons 2020 et 2021 en dents de scie.
La soirée, qui était l’occasion de célébrer les athlètes, les entraineurs, les clubs et les organisateurs d’évènements, a aussi été ponctuée d’annonces. Ansi, François Caletta et Alain Deraspe, respectivement président du Pentathlon des Neiges et de la série Xterra Québec, ont pris la parole pour annoncer quelques nouveautés pour 2022. François Caletta révéla la création de la série Iceman, un défi hivernal qui promet alors que chez Xterra, un quatrième évènement verra le jour du côté de la Gaspésie. La soirée a bien entendu permis de souligner nos quatre olympiens, Amélie Kretz, Alexis Lepage, Kyla Rollinson et Marianne Hogan. L’occasion aussi pour la première nommée de remettre quatre bourses supplémentaires pour encourager la relève féminine. Un dernier hommage fut également rendu à Michel Bernier et Emmanuel Gay qui nous ont malheureusement quitté cette année.
Finalement, la directrice générale de Triathlon Québec, Marie-Eve Sullivan, a conclu la soirée en décernant cinq prix du jury. Les deux premiers prix soulignèrent la résilience de Francis Bachand et d’Amélie Kretz, qui ont fait face à d’importantes épreuves ces derniers mois, l’un pour se remettre d’un terrible accident, l’autre pour aller décrocher une qualification olympique dans des circonstances peu favorables. Les trois prix suivant visèrent à mettre en lumière des comités organisateurs qui se sont particulièrement distingués durant l’année 2020, en plein coeur de la pandémie. Notons ainsi le courage du Trimemphré Magog pour avoir été le premier évènement d’envergure, la ténacité du Triathlon Esprit Montréal pour avoir organisé un évènement contre vents et marées et enfin la générosité du Triahlon Osmose de Sorel-Tracy pour son évènement dédié à la relève, unique opportunité de course pour les catégories jeunesses en 2020.
Voici la liste complète des finalistes des différents prix Triomphe ainsi que les vainqueurs dans chaque catégorie (🏆).
Athlète jeunesse féminin de l’année:
Athlète jeunesse masculin de l’année:
Athlète junior féminin de l’année:
Athlète junior masculin de l’année:
Athlète élite féminine de l’année:
Athlète élite masculin de l’année:
Athlète longue distance féminine de l’année:
Athlète longue distance masculin de l’année:
Athlète groupe d’âge féminine de l’année:
Athlète groupe d’âge masculin de l’année:
Club développement de l’année:
Club adulte de l’année:
Entraîneur jeunesse de l’année:
Entraîneur développement de l’année:
Entraîneur excellence de l’année:
Entraîneur adulte de l’année:
Événement niveau régional de l’année:
Événement niveau provincial de l’année:
Événement, niveau international de l’année:
Triathlon Scolaire de l’année:
Officiel-le de l’année :
Événement coup de cœur du public pour la saison 2021 :
Prix du Jury
Retrouvez la rediffusion de la soirée ainsi que les photos de la soirée directement sur notre page Facebook !