En

Programme antidopage à 100 % propre

L’esprit sportif et l’intégrité sont deux valeurs très importantes pour Triathlon Québec. Pour être en phase avec ces valeurs, Triathlon Québec est fière de mettre en place son programme antidopage à « 100 % propre », en partenariat avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES).

Triathlon 100% propre

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pertinentes concernant le Programme canadien antidopage (PCA), qui forme la base de notre programme à « 100 % propre ». Plusieurs liens utiles du CCES donnent également accès à la liste des substances interdites, aux droits et responsabilités, ainsi qu’aux exigences liées aux exemptions médicales, entre autres.

Il est très important de bien connaître ces règles, puisqu’en participant à des événements partenaires de Triathlon Québec, vous pouvez être sélectionné·e pour des contrôles antidopage.

Le dopage se définit comme une ou plusieurs violations des règles antidopage suivantes :
  • Présence d’une substance interdite dans l’échantillon prélevé sur un·e sportif·ve
  • Usage ou tentative d’usage d’une substance ou méthode interdite
  • Refus de se soumettre à un prélèvement d’échantillon après notification
  • Violation des exigences applicables en matière de localisation des sportif·ve·s et contrôles manqués
  • Falsification de tout élément du contrôle du dopage
  • Possession d’une substance ou méthode interdite
  • Trafic d’une substance ou méthode interdite
  • Administration ou tentative d’administration d’une substance ou d’une méthode interdite à un·e sportif·ve
  • Complicité impliquant une violation des règles antidopage
  • Association interdite avec un·e membre du personnel d’encadrement qui a été sanctionné·e
Le but du programme comporte plusieurs points :
  • Éduquer les athlètes de tout âge sur le dopage et les substances interdites
  • Promouvoir la pratique du sport « propre » et des saines habitudes de vie
  • Donner tous les outils nécessaires aux athlètes pour prévenir efficacement le dopage
Des informations seront mises à votre disposition à certains événements à la tente Triathlon Québec, située dans le village des athlètes.

Le Programme canadien antidopage (PCA)

CADP_logo_raster_RGB-705x705

En tant que membre de Triathlon Québec, ou comme participant·e à tout sport de Triathlon Québec, le Programme canadien antidopage (PCA) s’applique à vous. Il est important de noter que, en participant à des événements partenaires de Triathlon Québec, le PCA s’applique à vous, et vous pouvez être sélectionné·e pour des contrôles antidopage.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) gère le Programme canadien antidopage (PCA), l’ensemble de règles qui régissent le dopage au Canada. Le PCA comporte plusieurs aspects, comme les contrôles en compétition et hors compétition, la formation, les exemptions médicales et les répercussions des violations des règles antidopage. De plus, le PCA est conforme au Code mondial antidopage et aux normes internationales.

Triathlon Québec a adopté le PCA. En d’autres mots, la fédération s’est inscrite à un programme antidopage reconnu à l’échelle internationale conçu pour protéger les droits des athlètes et pour assurer des conditions équitables. La politique antidopage, ainsi que le code de conduite de Triathlon Québec reflètent et appuient le PCA. Vous pouvez consulter le code de conduite de Triathlon Québec et de Triathlon Canada.

Bien que le CCES surveille le dopage au sein de la communauté sportive canadienne, vous pouvez également être soumis·e aux règles de l’Union internationale de triathlon (ITU).

En savoir davantage sur les politiques et les procédures antidopage de l’ITU

Pour s’assurer que les athlètes ne violent pas une règle antidopage par inadvertance, le CCES recommande qu’ils et elles suivent les étapes suivantes.
  • Vérifier vos médicaments : consulter DRO Global afin de connaître les médicaments prescrits ou en vente libre ou les traitements que vous utilisez qui sont bannis selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Il est à noter que si le gouvernement du Canada a légalisé le cannabis le 17 octobre 2018, les athlètes assujetti·e·s au Programme canadien antidopage (PCA) doivent savoir que cela ne changera pas le statut du cannabis dans le sport. En effet, le cannabis continue d’être une substance interdite, et un contrôle positif peut toujours entraîner des sanctions.
  • Consulter les exigences en matière d’exemptions médicales si un·e athlète doit prendre un médicament interdit pour une raison médicale légitime.
  • Se renseigner sur les risques de dopage associés à la prise de suppléments : ne pas utiliser de suppléments, sinon prendre des précautions importantes avant de le faire. Il est impossible de vérifier les suppléments auprès du CCES ou à l’aide de DRO Global. Des lacunes sur le plan de la réglementation de la part de l’industrie et du gouvernement empêchent de confirmer les ingrédients que contiennent les suppléments.
  • Consulter les procédures de prélèvement des échantillons.
  • Communiquer avec le CCES pour en savoir davantage sur le dopage.
    • Courriel : info@cces.ca
    • Appel sans frais : 1-800-672-7775
    • Site internet

Signaler une situation

Pour signaler des activités de dopage dans le sport, composer le 1-800-710-CCES ou faire un signalement en ligne.

Ressources additionnelles

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.