Mouvement entraînement responsable
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque metus est, condimentum quis arcu ac, posuere sollicitudin est. Duis nec sem tristique, dignissim orci eget, blandit felis. Sed in suscipit risus.

Qu’est-ce que le mouvement entraînement responsable ?
Le mouvement entraînement responsable (MER) sera déployé en plusieurs phases dans l’ensemble du système sportif sous la direction de l’Association canadienne des entraîneurs et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. À terme, il a le potentiel de rejoindre tous les organismes sportifs et tous les entraîneur·e·s. Le MER appelle les organismes sportifs à mettre en place des changements réalistes en fonction de leurs moyens.
Le MER est le fruit d’une vaste consultation des milieux sportifs canadiens qui a mis au jour une série de facteurs qui contribuent à la survenance de cas d’inconduite dans le sport, à savoir le manque de politiques cohérentes, de moyens des clubs, de stratégies de communication, de mécanismes de suivi des entraîneur·e·s et, enfin, d’une approche coordonnée entre organismes sportifs en matière de pratiques responsables.
L’objectif du mouvement : rendre le sport plus sécuritaire pour les enfants et les clientèles vulnérables. Même si les dispositifs de protection mis en place au cours des vingt dernières années ont permis de réduire le nombre de cas d’inconduite, on continue d’assister à des cas d’agressions d’athlètes, de harcèlement par des entraîneur·e·s et d’atteinte à la sécurité des athlètes.
La première phase du mouvement entraînement responsable comprend trois grands volets :
- La règle de deux
- La vérification des antécédents
- La formation sur le respect et l’éthique
Nos engagements
Qu’est-ce qu’un·e entraîneur·e reconnu·e par Triathlon Québec ?
- Posséder une adhésion à titre d’entraîneur·e de Triathlon Québec (ETQ)
- Avoir lu et accepté le code de conduite de l’entraîneur·e
- Avoir complété la vérification des antécédents judiciaires
- Avoir suivi une formation d’entraîneur·e et détenir un numéro du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)
- Avoir réussi l’évaluation en ligne Prise de décisions éthiques
Ça vous concerne
Code de conduite de l'athlète
Code de conduite de l’entraîneur·e
Code d'éthique des parents
Documentation
Contenu à venir.
Les ressources d’aide
Sport’Aide

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportif·ve·s, mais également aux diverses parties prenantes du monde sportif québécois (parents, entraîneur·e·s, organisations sportives, officiel·le·s et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.
Besoin d’aide ? Par téléphone et SMS
- 1 833 211-AIDE (2433)
- 1 833 245-HELP (4357)
Par courriel: aide@sportaide.ca
Par Facebook