En

Mouvement entraînement responsable

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque metus est, condimentum quis arcu ac, posuere sollicitudin est. Duis nec sem tristique, dignissim orci eget, blandit felis. Sed in suscipit risus.

Qu’est-ce que le mouvement entraînement responsable ?

Le mouvement entraînement responsable (MER) sera déployé en plusieurs phases dans l’ensemble du système sportif sous la direction de l’Association canadienne des entraîneurs et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. À terme, il a le potentiel de rejoindre tous les organismes sportifs et tous les entraîneur·e·s. Le MER appelle les organismes sportifs à mettre en place des changements réalistes en fonction de leurs moyens.

Le MER est le fruit d’une vaste consultation des milieux sportifs canadiens qui a mis au jour une série de facteurs qui contribuent à la survenance de cas d’inconduite dans le sport, à savoir le manque de politiques cohérentes, de moyens des clubs, de stratégies de communication, de mécanismes de suivi des entraîneur·e·s et, enfin, d’une approche coordonnée entre organismes sportifs en matière de pratiques responsables.

L’objectif du mouvement : rendre le sport plus sécuritaire pour les enfants et les clientèles vulnérables. Même si les dispositifs de protection mis en place au cours des vingt dernières années ont permis de réduire le nombre de cas d’inconduite, on continue d’assister à des cas d’agressions d’athlètes, de harcèlement par des entraîneur·e·s et d’atteinte à la sécurité des athlètes.

La première phase du mouvement entraînement responsable comprend trois grands volets :

 

  • La règle de deux
  • La vérification des antécédents
  • La formation sur le respect et l’éthique
Les entraîneur·e·s et les organisations sportives jouent un rôle crucial dans le système sportif canadien. Ils et elles représentent des symboles d’autorité, ce sont des mentor·e·s, des enseignant·e·s et des modèles pour les athlètes.
Les entraîneur·e·s et les organisations sportives font partie intégrante de l’expérience vécue par les athlètes. Le mouvement entraînement responsable (MER) est un effort collaboratif offert à tou·te·s les partenaires du PNCE et à toutes les organisations sportives sanctionnées, afin de garantir que l’influence des entraîneur·e·s soit positive pour les athlètes et pour le sport canadien.
En tant que fédération sportive responsable, Triathlon Québec adhère fièrement au mouvement entraînement responsable (MER) de manière progressive.
C’est en s’inspirant de la liste de contrôle organisationnelle de l’Association canadienne des entraîneurs que Triathlon Québec s’engage à :
Élaborer un code de conduite de l’entraîneur·e (lecture et acceptation obligatoire), des parents et des participant·e·s
0%
Mettre au point un code de conduite de l’entraîneur·e et des participant·e·s en contexte de voyage
0%
Mettre en œuvre la règle de deux
0%
Effectuer une vérification des antécédents judiciaires de tou·te·s les entraîneur·e·s, officiel·le·s, membres du conseil d’administration Triathlon Québec et membres de l’équipe Triathlon Québec
0%
Mettre sur pied un répertoire des entraîneur·e·s reconnu·e·s : formation ou certification du PNCE
0%
Établir un répertoire des entraîneur·e·s reconnu·e·s : code de conduite lu et accepté
0%
Produire un répertoire des entraîneur·e·s reconnu·e·s : vérification des antécédents judiciaires
0%
Préparer un répertoire des entraîneur·e·s reconnu·e·s : formation en prise de décisions éthiques complétée et évaluation en ligne réussie
0%
Créer un répertoire des entraîneur·e·s reconnu·e·s : formation en respect et sport
0%
Mettre en place un système permettant de déceler, de répondre et de documenter des événements qui contreviennent à l’esprit ou à l’application de la règle de deux
0%
Tenir régulièrement des séances d’information à l’intention des entraîneur·e·s, des parents, des bénévoles et des athlètes
0%

Qu’est-ce qu’un·e entraîneur·e reconnu·e par Triathlon Québec ?

Un·e entraîneur·e reconnu·e par Triathlon Québec doit :
  • Posséder une adhésion à titre d’entraîneur·e de Triathlon Québec (ETQ)
  • Avoir lu et accepté le code de conduite de l’entraîneur·e
  • Avoir complété la vérification des antécédents judiciaires
  • Avoir suivi une formation d’entraîneur·e et détenir un numéro du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)
  • Avoir réussi l’évaluation en ligne Prise de décisions éthiques

Ça vous concerne

Code de conduite de l'athlète​

Pour bénéficier de façon optimale de la pratique du sport, le·la participant·e doit avoir des attitudes et des comportements qui découlent du plus pur esprit sportif.

Code de conduite de l’entraîneur·e

L’entraîneur·e doit avant tout être conscient·e de l’importance de son rôle et de sa grande influence sur les participant·e·s et son entourage.

Code d'éthique des parents

Les parents soucieux du cheminement de leur enfant doivent s’intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport.

Documentation

Contenu à venir.

Les ressources d’aide

Sport’Aide

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportif·ve·s, mais également aux diverses parties prenantes du monde sportif québécois (parents, entraîneur·e·s, organisations sportives, officiel·le·s et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

Besoin d’aide ? Par téléphone et SMS

  • 1 833 211-AIDE (2433)
  • 1 833 245-HELP (4357)
Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.