Programme de performance – juniors/d’élite
La vision du programme de haut niveau de Triathlon Québec est d’être le chef de file et la référence dans le développement des athlètes des catégories jeunesse, juniors et U23 au niveau national et international. Le programme de la Fédération a donc comme mission d’accompagner et de soutenir les athlètes québécois·es et leurs entraîneur·e·s vers le haut niveau en leur offrant du soutien et des services dans les diverses étapes de leur cheminement.
Accompagnement des athlètes
Les moyens suivants sont mis en œuvre pour que les athlètes puissent acquérir les habiletés nécessaires pour performer au niveau international à long terme.
- Projets (camp d’entraînement et accompagnement en compétition)
- Programme de soutien aux athlètes (crédit d’impôt et bourse)
- Services médico-sportifs
- Soutien à l’entraîneur·e, à la structure d’encadrement et aux intervenant·e·s associé·e·s
- Compétitions locales d’envergure (courses nationales, CAMTRI)
- Circuit de compétitions locales de qualité
- Série Grand Prix
- Coupe Québec junior
- Coupe Québec jeunesse
- Jeux du Québec
Objectifs visés par ces moyens et les ressources déployées
- Accroître la présence d’athlètes québécois·es sur les équipes nationales séniors et faire progresser les grands jeux et les championnats du monde
- Être la province dominante aux championnats canadiens juniors, U23 et d’élite et aux Jeux du Canada en plaçant des athlètes sur le podium et dans les 8 meilleur·e·s
- Augmenter le bassin global de triathlètes québécois·es dans les catégories jeunesse, juniors et d’élite
Indicateurs de succès du programme
La présence d’athlètes participant régulièrement au circuit de la série mondiale et de la Coupe du monde et se classant parmi les 16 premier·ère·s, de même que le nombre de podiums et de top 8 sur les événements continentaux et nationaux, sont parmi les indicateurs de succès visés par le programme.
Conséquemment, les critères d’identification, le choix des projets et des athlètes soutenu·e·s financièrement, ainsi que le type de services fournis sont orientés de façon à maximiser le potentiel d’atteindre ces objectifs à court et à long termes.
