Temple de la renommée
Le temple de la renommée de Triathlon Québec reconnaît et met à l’honneur les contributions remarquables et les réussites exceptionnelles des athlètes, des entraîneur·e·s, ainsi que des bâtisseurs et bâtisseuses qui ont joué un rôle déterminant dans l’essor et le rayonnement du triathlon au Québec.
Les réalisations des personnes intronisées témoignent de leur engagement, de leur dévouement et de leur passion pour ce sport. Par leurs performances, leur engagement et leur influence, ces figures marquantes ont laissé une empreinte durable dans l’histoire du triathlon québécois, contribuant non seulement à son épanouissement, mais aussi à son excellence et à sa reconnaissance tant sur la scène provinciale que nationale et internationale.
Catégories et critères d'admissibilité
Les candidat·e·s de la catégorie athlète doivent avoir été membres de Triathlon Québec au cours de leur carrière et s’être distingué·e·s sur la scène nationale ou internationale dans une des disciplines reconnues par Triathlon Québec. Ils·Elles doivent avoir été résident·e·s du Québec durant leur carrière de haut niveau et avoir mis fin à celle-ci depuis au moins trois ans.
Les candidat·e·s de la catégorie bâtisseur·euse doivent avoir grandement contribué à l’édification et au rayonnement du triathlon pendant plus de cinq ans au triathlon au niveau provincial, national ou international. Ils·Elles doivent avoir été résident·e·s du Québec. Il est possible de soumettre la candidature d’un bâtisseur ou d’une batisseuse toujours actif·ve.
Mise en candidature
Les candidatures soumises après la date butoir seront considérées l’année suivante. Durant chaque cycle, un maximum de trois candidatures sera retenu pour la cérémonie d’intronisation.
Dans le cas où une candidature n’est pas retenue pour l’année en cours, elle sera considérée pour les deux années suivantes.
Cérémonie d’intronisation
La cérémonie d’intronisation a lieu au Gala annuel. Un maximum de trois candidat·e·s choisi·e·s par le comité de sélection sera intronisé chaque année.
Les intronisé·e·s
Pionnier du triathlon au Québec, Danny McCann a vu le potentiel du parc Jean-Drapeau, aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs sites de triathlon au monde. En 1980, il lance sa carrière sportive et, face à l’absence d’événements locaux, fonde le Triathlon Esprit de Montréal en 1984. En 40 ans à sa tête, il a transformé une première édition de 150 participant·e·s en un événement rassemblant plus de 3 000 athlètes chaque année.
Sous la direction de Danny, le Triathlon Esprit a prospéré et accueilli des compétitions de renommée internationale, notamment les championnats du monde ITU en 1999, un jalon crucial pour le triathlon québécois. Toujours à l’écoute des participant·e·s, McCann a insufflé un esprit d’innovation qui a fait de cette course une référence, célèbre pour son parcours et la qualité de son organisation.
Intronisé au temple de la renommée de Triathlon Canada en 2011, Danny McCann est honoré aujourd’hui pour sa contribution inestimable à l’avancement du triathlon au Québec. Merci, monsieur McCann, pour ce précieux héritage laissé à la communauté du triathlon.
Kathy Tremblay est la première triathlète québécoise à avoir gagné une médaille d’or en Coupe du monde, au Japon en 2012, et à avoir participé deux fois aux Jeux olympiques, à Beijing en 2008, puis à Londres en 2012.
Kathy à également été couronnée championne panaméricaine au Brésil en 2006 et championne canadienne d’élite en 2007.
Au total, elle aura pris le départ de 73 courses internationales, terminant à 12 reprises sur le podium et remportant 6 victoires.
Globetrotter visionnaire et passionné de triathlon depuis 1983, Louis Turcotte fait partie des bâtisseurs de notre sport.
Fondateur du circuit de triathlon/duathlon SporTriple, il organise le tout premier triathlon de longue distance au Québec, à Sainte-Agathe-des-Monts en 1990.
Ses événements serviront de tremplin à l’avancement de plusieurs régions, clubs et athlètes québécois·es encore actif·ve·s après 30 ans d’histoire.
C’est grâce à Lucie Roy qu’ont eu lieu les premières Coupes du monde ITU au Québec en 1995 et 1996 à Drummondville. Fervente de triathlon, elle a fondé le triathlon de Drummondville en 1990 et a siégé à son comité organisateur pendant 25 ans.
Membre du conseil d’administration de Triathlon Québec à la fin des années 1990, Lucie en a été la présidente de 2009 à 2011. Elle a œuvré à l’avancement de nombreux projets comme la reconnaissance de la Fédération par le ministère, l’implantation des triathlons scolaires et la rédaction du règlement de sécurité. Directrice générale du Réseau aquatique Drummondville depuis 1986, elle a consacré toute sa carrière à l’épanouissement du sport. Elle se souvient avec émotion de l’arrivée du triathlon aux Jeux du Québec qui était en démonstration en 2003 à Thetford Mines, puis officialisé à Amos en 2005.
Plus récemment, Lucie Roy a instauré le projet de formation Vision concertée de l’univers aquatique et elle a aussi travaillé à faire reconnaître l’importance du triathlon dans ce projet.
Pierre Lemay a fondé le club Espoir de Hull, maintenant club Espoir Triathlon Gatineau, et est aussi un des membres fondateurs du triathlon de Gatineau au début des années 90. Au sein du club, il occupe le rôle d’entraineur-chef pendant une dizaine d’années où il se dévoue au développement des jeunes.
Au fil des ans, il contribue au développement du circuit de compétition et de la structure des triathlons pour les jeunes tant au niveau provincial que national. Il implante également le premier sport-études au Québec.
Durant son implication, il a remporté à sept reprises un prix à titre d’entraineur de l’année à différents niveaux, dont ceux de Triathlon Québec et Triathlon Canada. Il s’est également investi à titre de formateur et d’entraineur pour la Fédération de triathlon de Porto Rico ainsi que dans le développement d’un centre régional de performance au Québec et d’un centre national à Victoria.
Pierre Lemay a aussi été membre du conseil d’administration de Triathlon Québec en tant qu’administrateur, vice-président et président pendant quelques années.